13/07/2012

Top 30 des entrepreneurs du web les plus riches de tous les temps

Qui sont les personnes les plus riches sur Internet ?
L'Internet a rendu beaucoup de gens de devenir très riches. Depuis l'aube du web, toute personne ayant la bonne idée et une volonté de travailler dur peut créer une immense fortune personnelle.

Des entreprises qui coûtent des milliards de dollars ont été construites à partir de chambres à coucher, des salles de dortoir, des voitures, des garages et à peu près tous les lieux imaginables. Entrepreneurs d'Internet ont mis au point des solutions numériques pour les services dans presque toutes les industries.  

Qu'il s'agisse de façons nouvelles et novatrices pour que les gens se connectent avec des amis, partager du contenu, trouver des résultats ou des produits du marché, les entrepreneurs les plus riches ont profité énormément de l'internet pour se connecter aux consommateurs de la World Wide Web. Ces geeks ont littéralement révolutionné la façon dont les affaires sont réalisées à travers le monde, ou changé la façon dont nous interagissons les uns avec les autres sur une base quotidienne.

Dans le processus, les entrepreneurs internet les plus riches ont gagné des milliards de dollars, et le pouvoir qu'ils utilisent socialement, politiquement et économiquement est étonnant.

N ° 30: Jim Clark

Fortune, 1 milliard $

Qu'est-ce que vous obtenez pour être le fondateur de Netscape, Silicon Graphics et plusieurs autres entreprises internet de haut profil? Une fortune nette qui s'élève à 1 milliards $ et 30ème entrepreneur du web le plus riche dans le monde.  

N ° 29: Yuri Milner

Fortune, 1 milliard $

Venture capitaliste russe, Yuri Milner est le 29ème entrepreneur internet le plus riche avec une valeur nette de 1 milliard de dollars. Milner a investi avec succès dans dizaines d'entreprises, les deux plus grandes sont Facebook et Mail.ru.

N ° 28: Jerry Yang

Fortune, 1,15 milliard $

Jerry Yang a co-fondé le moteur de recherche Yahoo! avec David Filo alors que les deux étaient étudiants à Stanford. La société est devenue publique et les deux sont devenus milliardaires rapidement. Au sommet de prix de l'action de Yahoo, à la fois Yang et Filo valaient bien plus de 10 milliards $. Aujourd'hui, Yahoo a perdu du terrain et la valeur en faveur de Google, en laissant les fondateurs avec un peu plus d'un milliard de dollars en valeur nette à chacun.

N ° 27: David Filo

Fortune, 1,2 milliard $

Comme mentionné avant, David Filo a co-fondé Yahoo. En Janvier 2000, lorsque la capitalisation boursière de Yahoo a atteint son pic à 150 milliards de dollars, David Filo valait 10 milliards de dollars. Aujourd'hui, il a une valeur nette de 1,2 milliard de dollars.

N ° 26: Meg Whitman

Fortune, 1,4 milliard $

Après avoir été diplômé de Princeton et de Harvard, Meg Whitman a  ensuite travaillé pour Disney, Procter & Gamble et Hasbro Toys. Mais il été son travail en tant que PDG d'eBay depuis 10 ans qu'il a aidé à devenir milliardaire. Au moment où elle rejoint eBay, il avait seulement 30 employés et moins de 4 millions de dollars en ventes annuelles. Quand elle a quitté la société, eBay a 15 000 employés et 8 milliards de dollars de recettes. Whitman  est maintenant le PDG de Hewlett-Packard.

N ° 25: Bob Parsons

Fortune, 1,5 milliard $

Vous avez peut être jamais entendu parler de Bob Parsons, mais je vous promets que vous avez vu des publicités pour son entreprise GoDaddy.com. GoDaddy est encore une société privée de sorte qu'il est difficile de rattacher sa valeur nette exacte, mais fondé sur quelques offres de rachat des dernières années, Parsons a facilement une fortune de 1,5 milliards de dollars faisant de lui le 25ème plus riche entrepreneur internet de tous les temps. 

N ° 24: Steve Case

Fortune, 1,5 milliard $

Lorsque la capitalisation boursière d'AOL a atteint un sommet de 222 milliards de dollars en Décembre 1999, co-fondateur et PDG Steve Case avait une valeur nette  de 40 milliards de dollars! Malheureusement, l'action a chuté depuis lors pour une capitalisation boursière de seulement 2,5 milliards $. Steve Case toujours maintenu une fortune respectable de 1,5 milliard $.

N ° 23: Zhang Zhidong

Fortune, 1,8 milliard $

Alors que la plupart des américains ont probablement jamais entendu parler de Zhang Zhidong, le site qu'il a co-fondé Tencent est littéralement l'un des 10 plus grands sites Web du monde. Tencent est le plus grand portail Web dans la Chine qui offre des services de messagerie instantanée, des jeux, de paiement numérique, e-commerce et bien plus encore. Zhang Zhidong a une valeur personnelle nette de 1,8 milliard de dollars et que son entreprise a une capitalisation boursière de 47 milliards de dollars ce qui en fait une des plus grandes en Chine.

N ° 22: Mark Pincus

Fortune, 1 milliard $

En tant que fondateur et PDG de Zynga (fabricant de Mafia Wars, Farmville etc.), Mark Pincus aurait facilement eu une valeur nette respectable. Mais grâce à un investissement avisé au début de Facebook, Pincus est un milliardaire. Pincus a acheté une participation de 0,5% dans Facebook pour 400 000 $, ce qui va augmenter à 425 millions $ après l'introduction en bourse!

N ° 21: Reid Hoffman

Fortune, 1,9 milliard $

Reid Hoffman est semblable à Mark Pincus du fait qu'il est le chef de la direction pour sa propre société LinkedIn cotée en bourse et il a fait un brillant investissement de 50 000 dollars au début de Facebook qui va être 500 millions $. Ses actions LinkedIn valent 1,4 milliard de dollars, ce qui rend sa valeur nette totale à 1,9 milliard de dollars!

N ° 20: Eduardo Saverin

Fortune, 2 milliards $

Co-fondateur de Facebook, Eduardo Saverin, est devenu célèbre grâce au film The Social Network et pour être sorti de la société après un désaccord avec Mark Zuckerberg, a finalement réussi à gagner une bonne quantité de fonds propres avant l'introduction en bourse. La part de Eduardo Saverin dans la société coûte 2 milliards de dollars aujourd'hui.  

N ° 19: Marc Benioff

Fortune, 2 milliards $

Marc Benioff a commencé sa société de cloud computing (stockage à distance) Salesforce.com en 1999 et sans argent dans un petit bureau. Aujourd'hui, l'entreprise compte plus de 8000 employés et en 2012, a gagné 2,1 milliards de dollars de recettes. Marc Benioff a acquis une valeur personnelle nette de 2 milliards de dollars dans le processus!

N ° 18: Sean Parker

Fortune, 2,1 milliards $

Vous le connaissez en tant que partenaire qui s'est associé avec Mark Zuckerberg dans le film The Social Network, Justin Timberlake a joué le rôle de Sean Parker. Ce dernier a fini par quitter Facebook après avoir été arrêté, mais il est parti avec 4% de la société qui vaut 2,1 milliards de dollars aujourd'hui!

N ° 17: Mark Cuban

Fortune, 2,5 milliards $

Mark Cuban est devenu un milliardaire quand il a vendu son entreprise Broadcast.com à Yahoo, à l'apogée absolue de la bulle technologique, pour 5,9 milliards de dollars. Même avec plus d'éclat, Cuban a vendu 100% de ses actions Yahoo dès qu'il a été autorisé, cela lui gagné 2,5 milliards de dollars en numéraire. Cette décision a été brillante, car après l'éclatement de la bulle, les actions de Yahoo ont chuté de 108 $ l'action à moins de 5 $. Avec son argent, Cuban a acheté Dallas Mavericks et Gulfstream V. 

N ° 16: Jack Ma

Fortune, 2,7 milliards $

Jack Ma est le fondateur et PDG de groupe Alibaba, une des plus grandes entreprises Chinoises sur Internet. Alibaba.com est le plus grand site e-commerce B2B dans la Chine avec plus de 80 millions d'utilisateurs enregistrés à partir de 2012. Jack Ma a une fortune personnelle nette de 2,7 milliards de dollars.

N ° 15: William Ding (Ding Lei)

Fortune, 2,8 milliards $

William Ding est le fondateur et PDG de NetEase, qui détient 163.com, l'un des 25 plus grands sites dans le monde avec des revenus de près de 8 milliards de dollars par année. À un moment donné Ding était la plus riche personne en Chine, mais sa valeur nette a diminué depuis lors à une fortune encore respectable de 2,8 milliards $.

N ° 14: Eric Lefkofsky

Fortune, 2,9 milliards $

Grâce à sa société Blue Media LLC, Eric Lefkofsky a donné Groupon.com dans ses débuts 1 million de dollars d'investissement. Ce 1 million de dollars a transformé Groupon à une société qui coûte 8 milliards de dollars et a donné Eric Lefkofsky une valeur nette de 2,9 milliards de dollars!

N ° 13: Charles Schwab

Fortune, 3,7 milliards $

Vous n'avez probablement pas rendu compte que Charles Schwab, le gourou d'investissement, est également l'un des plus grands entrepreneurs du web et le plus réussi de tous les temps. Schwab.com a révolutionné les placements en ligne et est aujourd'hui l'un des plus grands sites de services financiers dans le monde. Charles est une fortune de 3,7 milliards de dollars faisant de lui le 13ème  entrepreneur internet le plus riche.

N ° 12: Xavier Niel

Fortune, 4,5 milliards $

Iliad, la société de Xavier Niel est le fournisseur le plus important de services Internet en France. Xavier Niel détient 64% de la société. Il a également investi dans plus de 100 start-ups du monde entier faisant de lui l'un des investisseurs en capital risque les plus actifs dans le monde. Fait intéressant, Xavier Niel détient également 50% de journal Français, Le Monde, et 50% de la chanson de Frank Sinatra "My Way". Sa valeur nette est de 4,5 milliards de dollars.

N ° 11: Ma Huateng

Fortune, 4,7 milliards $

Ma Huateng a co-fondé Tencent.com avec la personne N ° 23 sur notre liste Zhang Zhidong. Tencent est l'une des plus grandes sociétés Internet dans le monde grâce à sa position dominante dans la Chine. Tencent a commencé comme un service de messagerie instantanée, puis élargi dans les réseaux sociaux, e-commerce et de jeux en ligne. En termes de capitalisation boursière, Tencent était une fois la 3ème grande entreprise du Web au monde, après Amazon et Google. Ma Huateng a une valeur nette de 4,7 milliards de dollars.

N ° 10: Dustin Moskovitz

Fortune, 5,1 milliards $

Dustin Moskovitz a eu la chance d'être le camarade de chambre avec Mark Zuckerberg durant sa première année comme étudiant à Harvard. Dustin a été l'un des premiers développeurs de Facebook et a fait le voyage pour la Californie avec Mark dans les premiers jours de la société. Pour son service, Dustin a reçu 7,6% de Facebook qui vaut 5,1 milliards de dollars aujourd'hui, faisant de lui le plus jeune milliardaire aux États-Unis.

N ° 9: Hiroshi Mikitani

Fortune, 6,2 milliards $

Hiroshi Mikitani est le chef de la direction de l'une des plus grandes entreprises japonaises de commerce électronique, Rakuten. Rakuten est l'une des 10 plus grandes sociétés Internet dans le monde avec des revenus annuels de 5 milliards de dollars. La fortune nette de Hiroshi Mikitani est de 6,2 milliards de dollars faisant de lui le 9ème plus riche entrepreneur internet de tous les temps.

N ° 8: Pierre Omidyar 
 
Fortune, 6,7 milliards $

La légende, c'est que Pierre Omidyar a créé eBay pour aider sa petite amie de vendre sa collection de distributeurs de bonbons Pez. 17 ans plus tard et eBay a une capitalisation boursière de 56 milliards de dollars et Pierre Omidyar a une valeur nette de 6,7 milliards de dollars! Omidyar a démissionné depuis longtempset et a promis de donner 90% de son argent à la charité avant de mourir! Pierre Omidyar est la personne la plus riche à Hawaï et vit dans un ravissant château à Honolulu.

N ° 7: Eric Schmidt

Fortune 6,9 milliards $

Eric Schmidt est l'ancien PDG et président exécutif actuel de Google. Eric Schmidt a été embauché par les fondateurs de Google pour les aider à diriger cette société multimilliardaire. Pour son service, Schmidt a été généreusement récompensé avec des options d'achat d'une valeur de 6,9 milliards de dollars.

N ° 6: Masayoshi Son

Fortune, 7,2 milliards $

Masayoshi Son est le plus riche au Japon avec une valeur nette de 7,2 milliards de dollars, mais il a perdu aussi le plus d'argent dans l'histoire, 70 milliards de dollars durant la bulle technologique de 2000. Masayoshi Son est le fondateur et PDG de Softbank, un conglomérat japonais, qui domine l'internet haut débit, e-commerce, finance et plus encore.

N ° 5: Robin Li

Fortune, 10,2 milliards $

Robin Li est le co-fondateur, président et chef de la direction du plus grand moteur de recherche en Chine, Baidu qui est aussi le 5ème site Web le plus grand au monde. Robin Li a une valeur nette de 10,2 milliards de dollars.

N ° 4: Mark Zuckerberg

Fortune, 14,2 milliards $

Mark Zuckerberg, avez-vous entendu parler de lui? Au 18 Juin 2012, sa participation de 28,4% dans Facebook vaut 14,2 milliards $ qui fait de lui le deuxième plus jeune milliardaire aux Etats-Unis derrière son copain de Harvard Dustin Moskovitz.

N ° 3: Sergey Brin 

Fortune, 17,4 milliards $

Sergey Brin a co-fondé Google en tant qu'étudiant diplômé de Stanford avec son camarade Larry Page en 1998. Aujourd'hui, Google est une entreprise qui vaut 190 milliards de dollars avec 40 milliards de dollars en revenus annuels et plus de 33 000 employés. Sergey Brin a une fortune de 17,4 milliards de dollars faisant de lui le troisième plus riche entrepreneur internet dans le monde.

N ° 2: Larry Page

Fortune, 17,5 milliards $

Comme nous l'avons mentionné avant, Larry Page est un co-fondateur de Google et actuel PDG de l'entreprise. Avant même la création de Google, le frère aîné de Larry avait déjà vendu une entreprise pour 400 millions de dollars. Larry Page a remplacé Eric Schmidt en tant que PDG en 2011.

N ° 1: Jeff Bezos

Fortune, 20,2 milliards $

Jeff Bezos est l'entrepreneur internet le plus riche dans le monde avec une valeur nette de 20,2 milliards de dollars! Jeff Bezos est le PDG et fondateur de Amazon.com, la plus grande entreprise de commerce électronique dans le monde. Bezos détient 20% de la société. Sa valeur nette a sauté de plus de 50% en 2011 grâce à une incroyable croissance d'Amazon. 

Source: Businessinsider