07/02/2012

Avantages et inconvénients du commerce électronique (e-commerce)

Le commerce électronique (e-commerce), se réfère à des activités commerciales comme la vente et l'achat de produits et services effectuées sur les systèmes électroniques comme l'Internet et des réseaux informatiques. 

bienfaits de ecommerce


Avantages du commerce électronique

Le plus grand et le plus important avantage de l'e-commerce, est qu'il permet à une entreprise ou à un particulier d’atteindre le marché mondial. Il répond aux exigences du marché national et international, car vos activités commerciales ne sont plus limitées par les frontières géographiques. Avec l'aide du commerce électronique, même les petites entreprises peuvent accéder au marché mondial pour la vente et l'achat de produits et services. Même des restrictions de temps sont inexistantes tout en menant des transactions, l'e-commerce permet à exécuter des transactions commerciales, 24 heures par jour et même les jours fériés et week-ends. Cela augmente de manière significative les ventes et les profits.

E-commerce donne aux clients la possibilité de rechercher des produits moins chers et de bonne qualité. Avec l'aide de e-commerce, les consommateurs peuvent facilement trouver un produit spécifique à un prix beaucoup moins cher que celui pratiqué par le grossiste. Shopping en ligne est souvent plus pratique et plus rapide que le shopping traditionnel.  

Le commerce électronique réduit considérablement pour les entreprises, le coût associé à la commercialisation, service à la clientèle, le traitement, le stockage de l'information et la gestion des stocks. 

Inconvénients du commerce électronique

Un inconvénient important de l'e-commerce est que l'Internet n'a pas encore touché la vie d'un grand nombre de personnes, soit en raison de l'absence de connaissances ou de confiance. Beaucoup de gens n'utilisent pas l'Internet pour effectuer des transactions financières. Certaines personnes refusent tout simplement de faire confiance à l'authenticité des transactions commerciales sur internet, comme dans le cas du commerce électronique. Beaucoup de gens ne veulent pas divulguer des renseignements personnels et privés pour les questions de sécurité. Plusieurs fois, la légitimité et l'authenticité des différents sites e-commerce ont également été interrogées.